Validation des Acquis de l'Expérience.
Avec Linghtmap La VAE est accessible à tous (demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise…) sous réserve d’avoir exercé une activité pendant une durée de 1 an minimum (soit 1607 heures en continu ou non) en rapport direct avec la certification visée et pour laquelle la demande est déposée.
La possibilité de n’acquérir qu’un seul ou plusieurs blocs de compétences de la certification visée est possible.
Le livret 1 : la demande de VAE
Un CERFA interministériel contient les éléments suivants : Mention du diplôme choisi Présentation du parcours professionnel et des activités exercées en rapport avec ce diplôme Point sur le parcours de formation
Le livret 2 : présentation des activités
Le livret 2, aussi appelé dossier de validation, présente les principales activités exercées.
Pré-requis
Expérience professionnelle significative dans le domaine de formation souhaité. 1 an
Nos Promesses
• Un consultant chevronné vous guide tout au long de votre processus de VAE.
• Un accompagnement professionnel axé sur l’obtention de la certification VAE.
• Une expertise éprouvée dans la gestion des différentes étapes de la VAE et de la certification.
• Depuis 2023, nous accompagnons des candidats à la VAE.
• Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires au financement de votre accompagnement.
Nos Valeurs
La transparence de nos pratiques vous permet, dès la première rencontre, d’analyser les objectifs, le déroulement et la faisabilité de votre projet de VAE.
Nous nous engageons à respecter la législation sur la gestion des données et à suivre une éthique rigoureuse relative à la VAE.
La VAE repose sur un engagement volontaire, avec un accompagnement structuré sur 20 heures, pouvant se dérouler pendant ou en dehors des heures de travail.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Il vous apporte une aide méthodologique pour réaliser le dossier de validation (livret 2) afin de sélectionner les activités à décrire, d’aider à l’explicitation des expériences par une description fine des activités et à structurer le dossier en valorisant les compétences mises en œuvre Il vous aide à préparer l’entretien avec le jury L’accompagnement est recommandé car il est une clef de réussite de la VAE L’accompagnement peut consister aussi à la recherche et à la mise en œuvre d’une formation correspondant, soit à une formation obligatoire pour la délivrance du diplôme (Habilitation, …), soit à un bloc de compétences identifié dans le référentiel du diplôme que le candidat ne pourrait pas, a priori, obtenir la par la VAE, car il n’exerce pas les activités qui permettraient de développer les compétences attendues.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : adaptation du parcours de formation en fonction de votre situation